Agent d'Entretien et de Rénovation en propreté - Apprentissage
Certification enregistrée auprès de France Compétences RNCP35551
Besoin d’adapter cette formation à vos besoins ?
N’hésitez pas à nous contacter afin d’obtenir un devis sur mesure !
Formation créée le 24/06/2024. Dernière mise à jour le 18/09/2024.
Version du programme : 3
Programme de la formation
Les durées indiquées tiennent compte de l'examen de 4h. Un entretien individuel aura lieu au début de la formation Les durées indiquées tiennent compte du positionnement, de l'accompagnement, de l'évaluation continue et finale (35h) Le parcours de formation est adaptable. Il dépend du profil du candidat. Préparation au Titre à Finalité Professionnelle (ex. CQP) Agent d'Entretien et de Rénovation en propreté. Code(s) NSF : 343t : Nettoyage de locaux, décontamination des locaux hospitaliers et industriels, assainissement urbain Formacode(s) : 42093 : Nettoyage locaux Lien Fiche RNCP France Compétences : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/35551/ Les TFP Propreté sont élaborés à partir de référentiels d'activités et de qualification. Ils s'organisent en blocs de compétences qui permettent d'adapter les parcours de formation de façon modulaire. L'obtention d'un TFP Propreté permet de valider un ou plusieurs blocs de compétences d'un autre TFP Propreté. Le TFP Agent d'entretien et de rénovation en propreté peut se poursuivre avec un TFP Chef d'équipe.
Objectifs de la formation
- Se préparer au TFP Agent d'Entretien et de Rénovation en propreté
- L’agent d’entretien et de rénovation en propreté intervient sur de nombreux sites directement chez le client, le plus souvent en équipe volante. Il organise son chantier (préparation des produits, matériels et installations) et réalise des prestations d’entretien et de rénovation des différents types de revêtements de sols, durs, plastiques, textiles notamment.
Profil des bénéficiaires
- Nouveaux entrants dans le secteur de la propreté souhaitant acquérir un TFP Agent d'entretien et de rénovation en propreté
- Compréhension et expression orale
- Entretien préalable avant l'entrée en formation
Contenu de la formation
-
Bloc 1 : Mise en œuvre de la relation avec les usagers / clients pour garantir le bon déroulement du chantier
- Etablissement de bonnes relations avec les usagers/ clients dès l'arrivée sur le site
- Identification des désagréments éventuels pouvant être causés par les travaux
- Traitement, enregistrement et transmission des demandes des attentes ou réclamations éventuelles des usagers
-
Bloc 2 : Préparation technique du chantier
- Organisation de son travail en fonction des exigences de l'activité
- Préparation des produits et matériels du chantier préalables à l'intervention
- Préparation des installations avant nettoyage (rangement, protection, balisage)
- Application des protocoles de services
- Lecture et application des notices et fiches techniques
-
Bloc 3 : Réalisation des techniques professionnelles
- Nettoyage avec les produits et les techniques appropriés des sols
- Contrôle de la bonne exécution de son travail après sa réalisation et correction ou ajustement le cas échéant
- Remise en ordre des installations après la prestation
- Entretien courant du matériel
- Enregistrement des informations selon les procédures prévues
-
Options facultatives : SST / Habilitation Electrique BS
- Sauveteur secouriste du travail L’évaluation formative en continue et les épreuves d’évaluations certificatives finales sont réalisées conformément au document de référence de l’INRS en vue de la délivrance du certificat SST valable 24 mois. Le certificat est obtenu dès lors que l'ensemble des 8 compétences sont acquises selon les critères de la grille de certification, et sous réserve que l'apprenant ait suivi l’intégralité de la formation.
- Habilitation électrique (BE/BS)
Notre équipe pédagogique est constituée de professionnels issus du domaine de la Propreté
- Feuilles de présence.
- Questions orales ou écrites (QCM).
- Mises en situation.
- Formulaires d'évaluation de la formation.
- Certificat de réalisation de l’action de formation.
- Certificat SST (si réussite aux épreuves certificatives). Conformément à l’article 1 de l’arrêté du 5 décembre 2002, les titulaires du certificat de sauveteur secouriste du travail à jour dans leurs obligations de formation continue sont réputés détenir l’unité d’enseignement « Prévention et secours civiques de niveau 1 » (PSC1)
- Avis d'habilitabilité et attestation de formation BE/BS (si réussite aux épreuves certificatives)
- Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
- Documents supports de formation projetés.
- Exposés théoriques
- Etude de cas concrets
- Quiz en salle
- Mise à disposition en ligne de documents supports dans un extranet personnel
- Matériel nécessaire au SST
- Matériel nécessaire à l'habilitation électrique
Qualité et satisfaction
Modalités de certification
- Présentation devant la Commission d'Evaluation en vue de la validation du TFP Agent d'Entretien et de Rénovation en Propreté
- Obtention par Certification. Evaluation finale (mise en situation et questionnement oraux) d'une durée de 4h en présence d'un jury de professionnels. Pour obtenir le TFP dans son intégralité tous les blocs doivent être validés. La certification peut être acquise par capitalisation des blocs de compétences. Tous les blocs de compétences doivent être acquis pour obtenir la certification. La certification est modulaire : l'obtention d'un ou plusieurs blocs de compétences est possible, le candidat garde le bénéfice de l’acquisition des blocs de compétences à vie.
- En fonction des résultats, la Commission Paritaire Nationale pour l'Emploi délivrera ou non le TFP visé. Ce TFP est positionné Agent Qualifié de Service de Niveau 1 dans la grille de la CCN des Entreprise de Propreté. L'obtention du TFP Agent d'Entretien et de Rénovation en Propreté permet de valider le bloc 1 du TFP Chef d'équipe. L’obtention des TFP Agent Machiniste et Agent Entretien et Rénovation permettent l’obtention par équivalence du Titre Agent Propreté et Hygiène (APH) (cf. Arrêté du 11 décembre 2017 relatif au titre professionnel d’agent de Propreté et d’hygiène). Réciproquement : l’obtention du Titre APH permet l’obtention par équivalence des TFP AM et AERP. Un courrier de résultat est systématiquement envoyé au candidat et à son entreprise, et en cas d’obtention du certificat, celui-ci est transmis (par voie postale ou lors de remises de diplômes) directement au lauréat. Certificateur : OC Propreté Certification enregistrée le 19/04/21 jusqu'au 19/04/2026
- 5 ans